top of page

À propos...

L'Azergues Karaté Club propose la pratique du Karaté-Do, style Shotokan.

​

Littéralement, le terme Karaté signifie « main vide » Kara: vide et Te: main.

Il s’agit donc d’une méthode de combat sans arme, utilisant de façon rationnelle les armes naturelles du corps humain et par extension, l'absence de mauvaises intentions.

​

Le Karaté peut être abordé comme un art, un sport ou un moyen de défense extrêmement efficace. Cependant, il ne faut pas oublier que le but ultime du Karaté ne réside ni dans la victoire ni dans la défaite mais dans l’épanouissement de la personnalité de ses adeptes.

Le Karaté Shotokan :

​

Le Shotokan est le style le plus pratiqué dans le monde, développée à partir de différents art martiaux par Gichin Funakoshi. Le Shotokan est divisé en trois parties : le Kihon ou « fondements », le Kumite (le combat), et les Katas (formes ou modèles des mouvements).

Les techniques du Shotokan sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, mouvements puissants et position renforçant les jambes. La force et la puissance sont souvent démontrées au moyen de mouvements plus lents et plus retenus. Les techniques de kumite reflètent ces positions et mouvements à un niveau moins élevé. 

​

Gichin Funakoshi est considéré comme le Père du karaté moderne. Importateur du karate-do au Japon et créateur du style Shotokan, il a fait évoluer la forme initiale du karate d'Okinawa.

Il fit une démonstration de karaté au Japon, les personnes présentes furent si impressionnées qu'elles lui demandèrent de rester au Japon pour y enseigner sa technique. Dès le début des années 1920, le karate fut implanté dans les écoles élémentaires japonaises.

En 1922 Funakoshi fonde son propre style, l' Okinawa-te, qui deviendra par la suite Shotokan.

bottom of page